Qu’est-ce qu’une ATEX ?
Définition d’une ATEX : « ATmosphère EXplosible »
Une « Atmosphère Explosible » est une atmosphère qui pourrait devenir explosive en raison des conditions locales ou/et opérationnelles. C’est un mélange d’air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.
Une explosion, est la transformation rapide d’un système matériel donnant lieu à une forte émission de gaz, accompagnée éventuellement d’une émission de chaleur importante. Les explosions peuvent être soit d’origine physique (éclatement d’un récipient dont la pression intérieure est devenue trop grande, etc.), soit d’origine chimique, ces dernières résultant d’une réaction chimique. De nombreuses substances sont susceptibles, dans certaines conditions, de provoquer des explosions. Ce sont pour la plupart des gaz et des vapeurs, mais aussi des poussières et des composés particulièrement instables.
La définition, donnée par la norme EN 1127-1, peut également être citée : une explosion est « une réaction brutale d’oxydation oude décomposition impliquant une élévation de température ou de pression ou des deux simultanément ».
Quand est-on en présence d’une ATEX ?
Deux conditions doivent être réunies pour qu’il y ait explosion :
Condition n°1: Il faut la présence d’un comburant et d’un combustible. Dans un mélange formant une ATEX, l’oxygène de l’air est le comburant , les substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de poussières sont le combustible
Condition n°2 : Le mélange doit être explosif. Une ATEX explose par l’apport d’une source d’inflammation, qui peut être une source d’énergie suffisamment importante (par exemple une étincelle d’origine mécanique ou électrique) ou une température suffisamment élevée (par exemple une surface chaude).
|
.